natur&ëmwelt
Beetebuerg/Monnerech/Réiserbann a.s.b.l.
Association sans but lucratif
STATUTS
Chapitre 1 – Dénomination, siège social, durée, objet.
Art.
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Art. 5 – Afin de subvenir à l’objet des statuts, sont notamment prévus :
a)
l’étude de la faune et de la flore dans leur environnement naturel
b)
l’élaboration et l’exécution pratique des mesures de protection
c)
l’information et la sensibilisation de la population
d)
l’intervention par tous les moyens légaux, contre des destructions injustifiées de l’environnement naturel
e)
l’engagement pour des mesures visant la conservation de l’environnement naturel
f)
l’appui des organisations et associations poursuivant un objet semblable et la collaboration avec celles-ci
g)
la collaboration avec des organisations nationales et internationales de protection de la nature et de l’environnement
h)
toutes autres mesures visant l’accomplissement de l’objet social
Chapitre 2 – Structure et membres
Art. 6 – n&ë-Bt/Mn/Rb a.s.b.l. est structurée comme suit :
a) l’assemblée générale
b) le conseil d’administration
c) la commission de contrôle financier
d) les membres
e) les membres collectifs
g) les membres protecteurs
h) les membres honoraires
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ou
affiliation
confessionnelle.
Art. 8 – Peut devenir membre toute personne physique, famille et ménage qui paye une cotisation et s’engage à respecter les
présents statuts.
Art. 9 – Le nombre de membres ne peut être inférieur à 4 (quatre). Les membres jouissent des droits et avantages prévus par la Loi,
notamment la procuration aux assemblées générales
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Doivent obligatoirement figurer à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire :
1
)
la nomination et la révocation des administrateurs
2
)
l’approbation des rapports administratifs
3
)
l’approbation des comptes et bilans
4
)
la nomination et la révocation des membres de la commission de contrôle financier
5
)
l’approbation du budget du prochain exercice
6
)
l’approbation des délégué(e)s représentant n&ë-Bt/Mn/Rb lors des assemblées générales de l’asbl nationale de natur&ëmwelt
7
)
la fixation de la cotisation annuelle
8
)
l’attribution du titre honoraire (le cas échéant)
9
)
la dissolution de l’association (le cas échéant)
Art.
14
–
La
convocation
pour
l’assemblée
générale
est
de
la
compétence
du
conseil
d’administration
ou
de
son
président.
Elle
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une
convocation
écrite
ou
électronique
qui
devra
contenir
l’ordre
du
jour.
Cette
convocation
doit
être
adressée
aux
membres
au
moins 8 jours ouvrables avant la date de l’assemblée.
Art.
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procuration
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Conseil
d’administration
au
début de l’assemblée générale. Un membre ne peut détenir qu’une seule procuration d’un autre membre.
Art. 17 – Une assemblée générale extraordinaire est convoquée
a) si le conseil d’administration le juge nécessaire,
b) sur requête écrite d’au moins 1/10 des membres.
Le lieu de cette assemblée générale extraordinaire est fixé par le conseil d’administration. Les articles 13 et 14 s’appliquent
aussi à l’assemblée générale extraordinaire.
Chapitre 4 – Conseil d’Administration
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La qualité de membre du conseil d’administration est automatiquement perdue lorsque la qualité de membre est perdue.
Art.
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les
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dévolues
par
l’assemblée
générale
conformément
à
l’objet
de
l’association.
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Art.
22
–
Les
membres
de
la
commission
de
contrôle
financier
sont
au
nombre
de
deux
au
minimum.
Ils
sont
élus
par
l’assemblée
générale
pour
une
durée
de
trois
ans
et
sont
rééligibles
au
terme
de
leur
mandat.
Les
membres
de
la
commission
de
contrôle
financier
ont
l’obligation
de
vérifier
les
comptes
et
d’en
faire
un
rapport
à
l’assemblée
générale.
Le
retrait
de
la
fonction
de
membre
de la commission de contrôle financier devra être communiqué par écrit au conseil d’administration.
Art.
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Chapitre 5 – Finances, comptes et budgets
Art. 24 – Les moyens financiers de l’association gérés par le conseil d’administration sont :
a) les cotisations annuelles des membres
b) les subsides et subventions reçus des collectivités et administrations publiques
c) les donations et légations provenant de personnes privées ou publiques
d) les intérêts de capitaux
e) les recettes générées par des activités propres
Art. 25
– L’année sociale
commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.
À
la
fin
de
l’année,
le
conseil
d’administration
arrête
les
comptes
de
l’exercice
écoulé
et
dresse
le
budget
du
prochain
exercice
aux
fins
d’approbation
par
l’assemblée
générale
ordinaire,
conformément
aux
prescriptions
de
l’article
18
du
Chapitre
IV
de
la
loi
du
7
août
2023
sur les associations sans but lucratif et les fondations.
Art. 26 – Gestion et contrôle financier.
Les
comptes
sont
tenus
et
réglés
conformément
aux
prescriptions
du
Chapitre
IV
de
la
loi
du
7
août
2023
par
un
trésorier
(m.f.d.)),
membre du conseil d’administration. Chaque mouvement devra être justifié par une facture ou autre pièce comptable à l’appui.
Les
prescriptions
du
mandatement
ex-ante
des
dépenses
d’envergure
et
de
la
validation
ex-post
régulière
des
mouvements
en
trésorerie sont appliquées. Le règlement d’ordre interne détaille et complète les mesures prises en vue de la bonne gestion des fonds.
Les
livres,
comptes
et
caisses
font
l’objet
d’un
contrôle
annuel
par
la
commission
de
contrôle
financier
désignée
par
l’assemblée
générale. Les membres de la commission de contrôle financier ne font pas partie du conseil d’administration.
Pour
le
contrôle
des
livres,
comptes
et
caisses,
le
trésorier
(m.f.d.)
peut
recourir
aux
services
d’une
fiduciaire
ou
d’un
réviseur
d’entreprises agréé.
Art. 27 – La Commission de contrôle financier
Art. 27.1.
Composition et durée du mandat
La
commission
de
contrôle
financier
est
composée
d’au
moins
de
deux
(2)
membres
délégués
à
cette
charge,
élus
par
l’AG
pour
un
mandat de trois ans, renouvelable.
La commission de contrôle financier se réunit au moins une fois au courant de l’année sociale.
Les
membres
souhaitant
se
retirer
de
cette
commission
doivent
en
informer
immédiatement
le
conseil
d’administration
par
voie
écrite
ou par voie électronique.
Art. 27.2.
Fonctions de surveillance
La
commission
de
contrôle
financier
surveille
la
gestion
financière
du
conseil
d’administration.
A
ce
titre,
elle
dispose
d’un
droit
d’accès
à
tous
les
documents
comptables
et
financiers,
y
compris
les
rapports
des
consultants
ayant
réalisé
des
analyses
organisationnelles.
Chaque année, dans le cadre de l’AG, la commission de contrôle financier présente son rapport aux membres délégués.
Art. 27.3.
Analyses organisationnelles
La
commission
de
contrôle
financier
est
habilitée
à
exiger
une
analyse
organisationnelle
externe
si
les
indicateurs
financiers
montrent/révèlent
des
pertes
durant
deux
exercices
fiscaux
consécutifs.
Cette
étude
vise
à
évaluer
la
situation
financière
et
à
recommander des mesures pour assurer la viabilité financière de l’association.
Chapitre 6. Modification des statuts
Art. 18 – Une modification des statuts s'opère conformément aux dispositions de l'art. 15 de la loi du 7 août 2023 portant sur les
associations sans but lucratif et les fondations.
Chapitre 7 – Dispositions générales
Art 25 – Pour ce qui n’est pas spécialement réglé par les présents statuts, il est renvoyé aux dispositions de la loi du 7 août
2023 sur les associations sans but lucratif et les fondations.
Chapitre 8 – Dissolution
Art.
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Les présents statuts sont à approuver par l’assemblée générale extraordinaire du 25 mars 2025
Bettembourg, le 19.02.2025